Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site officiel d'Aubiac

RAPPEL SECURITE ROUTIERE

RAPPEL : la vitesse est limitée et adaptée aux routes de notre commune. La vitesse, à plus proprement parlé l'excès de vitesse, est une des causes majeures des accidents de la route sur le réseau routier français. C'est la raison pour laquelle le conducteur se doit de respecter les limitations de vitesses établies dans le Code de la route.

Nos routes sont limitées à 30km/h ou 50km/h.

Merci de respecter ces limitations pour la SECURITE DE TOUS, de nombreux piétons, cyclistes, animaux de compagnie et meme équidés se promènent sur nos routes.

RAMASSAGE SCOLAIRE

PORTEZ LE GILET JAUNE !

Il est important que vos enfants soient vus des automobilistes, notamment lorsqu'ils attendent aux points d'arrêt ou lorsqu'ils cheminent le long des routes. 

PROTEGEONS NOS ENFANTS !

PARTICIPATION CITOYENNE / CITOYENS REFERENTS

Notre commune n'échapant pas aux cambriolages et aux incivilités; participer à la limitation de ces délits est une préocupation partagée par la municipalité.

Soucieux d'associer les habitants à la protection sans qu'ils se substituent aux forces de l'ordre et à la compétence du Préfet et du Maire, le Conseil Municipal a décidé le 17 avril 2018 de mettre en place: "la participation citoyenne, voisins vigilants".

Ce protocole d'adhésion a été signé par Madame la Préfète de Lot et Gronne et Monsieur le Maire de la commune d'Aubiac le 9 avril 2019.

Ce dispositif tend à rassurer la population, accroître l'efficacité de la prévention de proximité et améliorer encore la réactivité des forces de l'ordre contre la délinquance. il a montré ses effets en faisant baisser les incivilités dans les communes déjà engagées. Telle est la démarche de "participation citoyenne" car la sécurité est l'affaire de tous.

Les grands axes du dispositif:

Le Maire reste chargé, en étroite collaboration avec la gendarmerie, de la mise en oeuvre de l'animation et du suivi de ce dispositif. il doit:

     - informer de la mise en place de ce dispositif par une signalétique qui pourra être implantée aux entrées de quartier pour informer les personnes mal intentionnées qu'elles pénètrent dans un domaine où les résidents sont particulièrement vigilants et en relation directe avec les forces de l'ordre.

     - s'appuyer sur les référents citoyens qui relayeront l'action de la gendarmerie auprès de la population et favoriseront ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d'appropriation.

Le citoyen référent identifié comme acteur potentiel de ce dispositif devra avoir une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat ou ceux de ses voisins mais aussi un comportement préventif sur son lieu de vie tout en sensibilisant son entourage aux bonnes pratiques. Il participera aux réunions publiques organisées conjointement par le Maire et la gendarmerie.

Le rôle du référent n'est pas d'intervenir mais de collecter les informations fournies par les voisins ou inversement diffuser à ses voisins des conseils fournis par la gendarmerie. Il n'est pas destiné à se substituer aux forces de l'ordre.

On peut aider les forces de gendarmerie en appelant le 17.

N'hésitez pas à utiliser ce numéro. Le signalement de véhicules inhabituels ou de démarcheurs insistants, peut contribuer à la réduction des actes de délinquance voire de cambriolages. On peut également signaler au 17 les conducteurs qui circulent fréquemment à grande vitesse, mettant en danger les riverains ou encore le passage de quads et motos sur les chemins de randonnée (interdit par arrêté municipal). On peut également contribuer à mettre fin aux agissements des personnes qui comettent des actes d'incivilité.

L'appel au 17 vous met en relation avec le PC de la gendarmerie basé à Agen. Il peur alors vérifier votre information et le cas échéant joindre l'une des deux patrouilles de la Brigade de Gestion des Evènements (BGE) en circulation entre Laplume, Astafort et Layrac, 24h/24.

Pensez aussi à mettre bien en évidence la plaque numérotée de votre maison, cela facilitera l'intervention des forces de l'ordre ou des secours ainsi que les rondes de gendarmerie...

Le dispositif " citoyen référent " est un partenariat entre préfecture, gendarmerie et Mairie au service des habitants.

Plan Particulier d'Intervention de la centrale nucléaire de Golfech

Vous trouverez ci dessous le lien vous permettant de vous connecter sur la plaquette de présentation du Plan Particulier d'Intervention de la centrale nucléaire de Golfech.

Ce document est mis en ligne sur le site internet des services de l'Etat du Tarn et Garonne aux fins de diffusion auprès des communes du département 47 comprises dans le rayon de 20km du PPI.

Plan Particulier d'Intervention